Comment devenir e-resident estonien ?

Si le concept de monnaie décentralisée ESTCOIN évoquée par les autorités estonienne comme pouvant devenir une monnaie soutenue par un état, vous devriez songer à devenir e-resident, qui procure déjà de nombreux avantages administrativement, mais surtout qui deviendra sans doute une condition cine qua none pour pouvoir plus facilement faire partie des projets numérique de l’Estonie, comme la création de sa propre crypto-monnaie (et de l’éventuelle ICO associée).

100€ de frais de dossier et entre 3 et 4 semaines de délai

Pour le moment le nombre de demandes semblent permettre au gouvernement estonien de gérer les nouveaux e-résidents dans des délais raisonnables. Entre ma demande sur le site Internet et l’arrivée de ma carte j’ai dû attendre 4 semaines environ, ce qui équivaut, me semble t-il au délai d’attente en France pour faire une simple carte d’identité. Pas certain cependant que ce délai soit tenu à l’avenir lorsque les demandes se multiplieront.

Avant le délai d’attente, précisons également que les autorités estonienne vous demanderont de vous acquitter de la somme de 100€ pour couvrir les frais de dossier. Des frais payables dès l’enregistrement de votre demande, par carte bancaire.

Processus pour devenir e-résident

  1. Rendez-vous sur le site officiel : https://apply.gov.ee/
  2. Choisissez « First e-residency application » dans le type d’application
  3. Remplissez soigneusement le formulaire de candidature en fournissant les documents demandés (papiers d’identité de votre pays de résidence, photo d’identité)
  4. Choisissez le pays dans lequel vous voulez retirer votre carte d’e-résident (possible dans chaque Ambassade estonienne, en France l’ambassade se situe rue de la Baume, à Paris 8ème).
  5. Payez les frais de dossier
  6. Validez votre demande

Validation par la Police estonienne

Votre demande sera étudiée par la police estonienne et vous recevrez dans un premier temps une réponse de ces derniers, par e-mail. Si votre candidature est acceptée on vous prévient que votre carte va être fabriquée et que vous recevrez un nouvel e-mail pour vous prévenir lorsque vous pourrez la retirer à l’ambassade de votre choix.

Retrait de votre carte et du lecteur de carte

Lors de votre arrivée à l’ambassade (allez-y à l’ouverture, il n’y aura pas d’attente) on vous demandera de prendre vos empreintes digitales et de signer un papier qui atteste que vous avez bien retiré votre carte. En tout et pour tout il ne vous faudra pas plus de 10 minutes entre votre entrée et votre carte en poche. L’accueil est très sympathique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *